Découvrez le permis moto à GENAY
Passage sur une Z650 de chez Kawasaki
Permis Moto A1
En savoir plus
Cliquez iciPermis Moto A2
En savoir plus
Cliquez iciLes informations utiles pour le permis moto
Le permis moto A1 / A2 (Bridée) à GENAY
Passion, moyen de locomotion urbain ou une envie de découverte, le deux roues rassemble plus de 3,5 millions de motards dont 2,5 millions de motards et 1 million de scooters. Chaque année de nombreuses personnes souhaitent passer leur permis moto mais ne savent pas lequel correspond à leur besoin. Tous les deux roues n’ont pas tous les mêmes règles d’examens et chaque examen varie en fonction de l’âge du pilote, la cylindrée, la puissance en chevaux ou en kilowatts ou encore le rapport poids/puissance.
La famille des permis motos est en effet assez vaste, certains peuvent s’obtenir en quelques heures de stages tandis que d’autres s’obtiennent suite à un examen.
Les permis moto à Genay
Le permis A1 et A2
Ce permis est accessible au plus de 16 ans, il permet de conduire des véhicules de 2 et 3 roues n’excédant pas les 125 cm3 et 15 chevaux.
Pour toutes les personnes ayant obtenu le permis B et ayant eu au moins deux ans de permis, l’accessibilité au permis A1 est plus facile, il suffit d’effectuer un stage de 7H sans passer d’examen.
Cette examen se décompose en 3 étapes, une première qui est sera un rappel du code et tour d’horizon de la moto, la seconde étape sera le circuit fermé puis enfin la circulation.
- Passer le code de la route moto (ETM)
- Réussir l’épreuve hors circulation (plateau)
- Réussir le bilan de compétence sur route (circulation)
Le permis 50cc, permis AM
Ce permis est dans la plupart des cas le plus convoité par les jeunes, en effet ce dernier est accessible dès l’âge de 14 ans et offre détenteur du permis une première expérience que ce soit en moto, scooter, mobylette ou quad. Avant 1987 la loi n’obligeait pas de passer un permis 50cc, les gens étant nées avant le 31 décembre 1987 ne sont donc pas obligés de passer ce permis, ni le code. L’obtention du permis B déclenche automatiquement l’obtention de ce permis sans même avoir besoin de passer de formation. Pour les autres, une formation obligatoire de 8 heures devra être réalisée.
Les conditions de ce permis sont relativement simple, la puissance du véhicule conduit ne doit excéder les 4kw ce qui correspond à environ 5 chevaux et une vitesse maximale de 45 KM/H.
Les personnes qui ne possèdent pas le permis A2 devront passer un examen similaire au permis A2.